épisode 3

RUJA IGNATOVA

2014: Ruja Ignatova, une jeune allemande d’origine bulgare, docteur en économie, ancienne de McKinsey, lance la monnaie digitale OneCoin. Son idée géniale : concurrencer BitCoin en démocratisant la cryptomonnaie avec un produit simplifié, accessible au plus grand nombre. Sa cible, ce ne sont pas les fans habituels des cryptomonnaies, la petite élite qui suit de très près les innovations technologiques et les nouveaux businnes, mais au contraire le grand-public et en particulier les classes plus populaires et les pays en voie de développement. 
Le succès est foudroyant : on estime que plus de 4 milliards de dollars ont été investis dans OneCoin par des particuliers aux quatre coins du monde, de l’Ouganda au Royaume-Uni en passant par la Chine. 


2016 : plusieurs autorités de régulation des marchés financiers commencent à émettre des avertissements publics contre OneCoin, tandis que partout sur Internet, les articles se multiplient pour alerter sur ce qui ressemble bien à une immense pyramide de Ponzi.

 
2017 :  le site d’échange qui permettait d’échanger OneCoin contre des devises comme l’euro et le dollar, disparait soudainement. Rougea Iguenatova disparaît également dans la nature. Son frère Konstantin reprend les commandes de l’entreprise.


2019 : Konstantin Ignatov est arrêté à l’aéroport international de Los Angeles, inculpé pour fraude. Il plaide coupable devant les tribunaux américains : OneCoin n’était qu’une immense escroquerie.

Alors tandis que Konstantin Ignatov attend sa sentence, qui sera annoncée en juillet 2020, et tandis que sa sœur Rougea Ignatova est en cavale, peut-être cachée entre l’Allemagne et l’Europe orientale, peut-être protégée par un cartel puissant de Russie, quelles petites leçons pouvons tirer pour apprendre a protéger nos entreprises contre le risque de fraude ? 

Pour aller plus loin sur l'affaire OneCoin...

Photo: Inc

onecoin marsard.jpg

The Missing CryptoQueen (podcast) Jamie Bartlett (reporter), 2019

 

Le journaliste Jamie Bartlett est parti sur les traces de Ruja Ignatova pour percer le mystère de OneCoin. Spoiler: il ne trouvera pas la "CryptoQueen", mais son enquête en huit épisodes, qui nous emmène auprès des investisseurs dépités un peu partout dans le monde jusqu'au siège social en Bulgarie, offre un portrait précis de la machinerie OneCoin et du parcours tumultueux de la famille Ignatova. 

Où écouter ce podcast? Sur le site de la BBC, ou partout où sont diffusés des podcasts, comme par exemple sur Apple Podcasts

Et si la bande-son de l'épisode vous a plu...

Et pour accompagner cet épisode, allons nous balader au cimetière des cryptomonnaies...

Deadcoins.com est un site de cryptofanas listant les cryptomonnaies agonisantes ou décédées, avec les liens des sites quand ils sont encore actifs, une sorte de cimetière virtuel des années folles des monnaies digitales, qu'il s'agisse d'escroqueries pures ou de projets entrepreneuriaux simplement ratés... 

deadcoins.JPG

Découvrez les autres épisodes des Petites Leçons de la Fraude:

Marsard - podcast - épisode 1 - Bernard
Marsard-podcast-elizabeth-holmes.png

Ne manquez aucun épisode

abonnez-vous à la mini-série

LES PETITES LEÇONS

DE LA FRAUDE

PODCAST

Notre mini-série audio pour apprendre à protéger son entreprise en tirant les enseignements des cas de fraude les plus célèbres des vingts dernières années.

Marsard  | Vocational training centre authorized by the Grand Duchy of Luxembourg |

Authorization 10036554/1 | Trade and Companies Register A39853 | 

12b route d'Eppeldorf, 6312 Beaufort, Luxembourg | contact@marsard.com