épisode 2

ELIZABETH HOLMES

2014: le monde découvre Elizabeth Holmes. Trente ans à peine, déjà milliardaire, à la tête de l'une des plus prometteuses entreprise de la Silicon Valley, Theranos, qu'elle a fondée à dix-neuf ans seulement. Les couvertures des magazines les plus prestigieux s'enchaînent: Fortune, Forbes, Time Magazine... On la surnomme déjà "la nouvelle Steve Jobs". 

Son invention, c'est l'Edison, un appareil de la taille d'une imprimante, qui permet, avec une seule petite goutte de sang prélevée au bout d'un doigt, de réaliser en quelques heures seulement une batterie impressionnante d'analyses sanguines. 

Octobre 2015: le Wall Street Journal publie en première page un article du journaliste John Carreyrou qui questionne la fiabilité des résultats des analyses de Theranos. Dans les mois qui suivent, c'est la dégringolade. Les articles du journaliste s'enchaînent: Theranos est une fraude, Elizabeth Holmes commercialise sciemment un équipement médical qui ne fonctionne pas, mettant en péril la vie de milliers de patients. 

 

Alors aujourd'hui en 2020, tandis qu'Elizabeth Holmes attend son procès, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette affaire pour apprendre à protéger nos organisations contre le risque de fraude?

Pour aller plus loin sur l'affaire Theranos...

Photo: Inc

Elizabeth Holmes Marsard.jpg

The Inventor (film documentaire) Alex Gibney (réalisateur), 2019

Produit par HBO, ce documentaire revient sur l'ascension et la chute d'Elizabeth Holmes dans le style très personnel d'Alex Gibney, documentariste de talent à qui l'on doit plusieurs chefs-d'oeuvre du même genre sur des cas majeurs de fraude, d'Enron à Volkswagen (The Smartest Guys in the Room, 2005, Dirty Money, 2018 et 2019)...

Peut-être un peu trop obsédé lui-même par le personnage même d'Elizabeth, ses immenses yeux bleus et sa voix grave, Gibney pose malgré tout magistralement la question de la pertinence du "fake it until you make it", c'est-à-dire en français du "bluffe jusqu'à ce que ce que tu le fasses pour de vrai", qui reste un axiome bien ancré dans le monde de l'entrepreneuriat depuis au moins Thomas Edison lui-même... et qui créé un terrain particulièrement fécond pour la fraude. 

Où trouver ce documentaire? Le documentaire est disponible en anglais et en streaming sur Hulu et en DVD sur Amazon. Certains disent qu'il est également disponible illégalement sur YouTube dans les premiers résultats de recherche... 

bad blood theranos marsard.jpg

Bad Blood, Scandale Theranos, Secrets et mensonges au coeur de la Silicon Valley (livre), John Carreyrou (auteur), 2018

John Carreyrou est le journaliste  qui a fait tomber Theranos dès 2015 par ses révélations dans le Wall Street Journal. "Bad Blood" est le portrait fascinant d'une entreprise totalement dysfonctionnelle, à l'atmosphère toxique, nourrie par la folie de ses deux dirigeants, Elizabeth Holmes et son amant, Sunny Balwani, et par l'enthousiasme médiatique qui entoure la plus belle "licorne" de la Silicon Valley. L'enquête revient également sur l'enfer qu'ont vécu les lanceurs d'alerte en interne, poursuivis férocément par les équipes de David Boies, l'avocat de Theranos, et traqués jusque chez eux par les services de sécurité de l'entreprise jusqu'à ce que la vérité éclate. 

Où trouver ce livre? Il est disponible en français sur le site de la La Fnac ainsi que sur Amazon, en français comme en anglais

podcast the dropout theranos marsard.jpg

The Dropout (podcast), Rebecca Jarvis (réalisatrice), 2019

Dans les pas de John Carreyrou, la journaliste télé Rebecca Jarvis a réalisé ce podcast en six épisodes qui n'apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à l'enquête "Bad Blood" mais qui permet d'entendre de vive voix les témoignages des protagonistes clefs de l'affaire. 

Où écouter ce podcast? Un peu partout, par exemple sur Apple Podcast, ou encore directement sur le site d'ABC qui en est producteur. 

theranos marsard.jpg

Découvrez les autres épisodes des Petites Leçons de la Fraude:

Marsard - podcast - épisode 1 - Bernard
Marsard_podcast_episode_3.png

Ne manquez aucun épisode

abonnez-vous à la mini-série

LES PETITES LEÇONS

DE LA FRAUDE

PODCAST

Notre mini-série audio pour apprendre à protéger son entreprise en tirant les enseignements des cas de fraude les plus célèbres des vingts dernières années.

Marsard  | Vocational training centre authorized by the Grand Duchy of Luxembourg |

Authorization 10036554/1 | Trade and Companies Register A39853 | 

12b route d'Eppeldorf, 6312 Beaufort, Luxembourg | contact@marsard.com