LES PETITES LEÇONS DE LA FRAUDE

PODCAST

Les_petites_le%C3%83%C2%A7ons_de_la_frau

épisode 1

BERNARD MADOFF

Décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. Fondateur de l'une des principales sociétés d'investissement de Wall Street, pionnier historique du trading électronique, ancien administrateur du NASDAQ, membre estimé de la haute-société, on découvre avec horreur qu'il n'est en fait qu'un immense escroc, qui pendant des décennies n'a jamais investi le moindre centime des sommes pharamineuses que lui confiaient les prestigieux clients de son fonds d'investissement, mais les a tout simplement utilisées au quotidien pour alimenter son train de vie luxueux...

Quand il est arrêté dans son penthouse de New-York, ses pertes sont estimées à plus de 50 milliards de dollars. En juin 2009, Bernard Madoff est condamné à plus de 150 ans de prison. Alors aujourd'hui en 2020, plus d'une décennie après, quelles sont les leçons pratiques que l'on peut tirer de toute cette affaire quand on veut protéger son organisation contre le risque de  fraude? 

ET POUR ALLER PLUS LOIN SUR L'AFFAIRE MADOFF

madoff_arnaquedusiecle_edited.jpg
Richard Dreyfuss dans le rôle de Bernard Madoff, extrait de "Madoff", Ben Robbins, 2016 
Madoff - Marsard

Madoff (mini-série de fiction)

Ben Robbins (réalisateur)

2016

Produite par ABC, cette mini-série de deux épisodes est notre fiction favorite sur l'affaire Madoff. Richard Dreyfuss y incarne un "Bernie" narrateur, pédagogue et complice, qui emmène le télespectateur avec transparence dans les méandres de sa machinerie infernale. La série est particulièrement réussie par sa capacité à montrer comment l'affinité, la confiance et l'exclusivité ont été les piliers de la réussite de Madoff, avant sa chute spectaculaire. Bernard Madoff (le vrai) a d’ailleurs réagit à la diffusion de la série, réfutant certains éléments du scénario, essentiellement pour protéger la réputation de sa famille.

da83e01_F-gZ6GgBgUVsmLuv6JyZXj43_edited.
Robert de Niro, Alessandro Nivola et Nathan Darrow dans les rôles de Bernard Madoff et ses deux fils, Mark et Andrew, extrait de "The Wizard of Lies", Barry Levinson, 2017 
Madoff - Marsard.jpg

The Wizard of Lies (fiction)

Barry Levinson (réalisateur)

2017

 

"Le Magicien des mensonges" (traduction littérale du titre du film) réunit un casting prestigieux: Robert de Niro qui incarne Madoff, et Michelle Pfeiffer, dans le rôle de Ruth, son épouse. Très inspiré du livre du même nom de Diana B. Henriques (voir ci-dessous), The Wizard of Lies est une fiction plus sombre que la mini-série d'ABC et qui se focalise principalement sur la tragédie familiale qu'a entraînée la chute du patriarche.

 

Madoff - Marsard.jpg
Robert de Niro, incarnant Bernard Madoff, et Diana B. Henriquez, dans son propre rôle, extrait de "The Wizard of Lies", Barry Levinson, 2017 
Marsard - Bernard Madoff.jpg

The Wizard of Lies, Bernie Madoff and the Death of Trust (livre documentaire)

Diana B.  Henriques (auteur)

2011

Diana B. Henriquez apparaît dans le film "The Wizard of Lies" où elle y incarne son propre rôle et sert de narratrice dans un scénario qui est d'ailleurs très fortement basé sur son propre livre au titre similaire: "The Wizard of Lies, Bernie Madoff and the Death of Trust". Journaliste spécialisée dans les questions de finance, auteur de plusieurs ouvrages remarqués, Diana B. Henriques a retracé avec précision le parcours de Bernard Madoff, et documenté son enquête par de nombreux entretiens avec les protagonistes, ainsi qu'avec Bernard Madoff lui-même, qu'elle a été la première à pouvoir interviewer en prison.  
 

Et pour accompagner cet épisode, on vous a trouvé le t-shirt parfait...

madoff marsard.JPG

DECOUVREZ LES AUTRES EPISODES...

Marsard-podcast-elizabeth-holmes.png
Marsard_podcast_episode_3.png

Ne manquez aucun épisode

abonnez-vous à la mini-série

LES PETITES LEÇONS

DE LA FRAUDE

PODCAST

Notre mini-série audio pour apprendre à protéger son entreprise en tirant les enseignements des cas de fraude les plus célèbres des vingts dernières années.